Mon parcours

Au cours de mes cursus d'études, conclus par un Master spécialisé "Management de la Stratégie Commerciale des Organisations", j'ai emmagasiné de nombreuses compétences commerciales, grâce à des expériences aussi variées qu’enrichissantes, celles-ci m'ont permis de développer de solides acquis en matière de commercialisation dans la vente générale en BtoB - BtoC, le traitement des opérations à l’export, l'administration et le suivi de portefeuilles clients internationaux et les relations linguistiques, dans des secteurs comme des secteurs aussi variés que prometteurs dont, le vin. De riches cursus à l’étranger ont également accru mon envie de travailler dans un contexte international (capacités en langues anglaise, espagnole et initiation au chinois mandarin). Enfin, l’activité du commerce international en général et les relations avec les différentes cultures étrangères, déclenchent depuis de nombreuses années ma plus grande appétence, qui plus est dans un secteur aussi porteur que représentatif pour la France, le divin breuvage de Dionysos.

Plus spécifiquement dans le monde du vin, mon appétence remonte à plusieurs années, lorsque j’ai eu l’âge d’en consommer. Mon père ouvrait toujours de belles bouteilles de la Loire, du Bordelais et même des vins étrangers pour me faire découvrir et m’initier à tous ces goûts et influences. En réalité, la transmission s’est toujours opérée de manière générationnelle, depuis mon arrière-grand-père, grand-père et père. Je suis à présent le dernier féru de cette tradition familiale.

Le vin a indéniablement influencé de manière positive mon parcours, mon intérêt pour un secteur et la projection professionnelle que je souhaitais donner à mon parcours dans l’envie de voyager à l’étranger, déguster les plus grands vins et pépites méconnues, aller à la rencontre de nouvelles cultures et découvertes de paysages merveilleux.

Selon moi, un projet professionnel doit être une passion, si ce n’est une vocation. J’ai donc décidé de faire de ma passion mon métier. La question du vin étant arrivée dans le début de mes années d’études supérieures, mon intérêt grandissant pour ce secteur a donc logiquement suivi dans la construction de mon projet, même si les opportunités ne se sont pas présentées dès le départ.

J’écris depuis plus d’un an maintenant un blog dédié au vin. L’idée de cette démarche est venue naturellement à la suite de mes nombreuses lectures, participations à des conférences, dégustations, colloques et autres expériences sur des thèmes variés. Celui-ci traite de divers thèmes comme la richesse des terroirs et pays viticoles, les associations mets et vins, les personnalités marquantes du monde du vin, les faits marquants de société et les dernières innovations et alternatives de ce secteur en développement perpétuel. 

Je vous invite donc à découvrir tout ce joli contenu sur cette plateforme de partage. Enjoy !