28. août, 2021

Champagne et Prosecco, existe-t-il vraiment une guerre des genres ?

Entre la France et son voisin italien, entre le Champagne et le Prosecco, la guerre des genres est déclarée. Chacune des deux régions concernées s'emploie à faire vouloir son propre patrimoine régional afin de garantir la qualité de son mousseux auprès des consommateurs. Une riche culture du terroir, un nom associé et l'innovation par de nouvelles recettes de cocktails sont les maîtres atouts de cette différenciation. C'est en Italie, dans la DOC de la ville éponyme que le Prosecco voit le jour en 1870. Dans le documentaire réalisé par Vincent Perazio : le Prosecco, une autre histoire de Venise, l'architecture et les dolomites, représentatifs du paysage, sculptent le cœur de ce village du Chianti. Ce vin blanc pétillant est devenu au fil des siècles un fleuron pour le peuple italien qui prône et revendique la fabrication et l'excellence de son propre breuvage pétillant, qu'ils prénomment "la marca gioiosa", à traduire par "la marque festive". Une grande conquête historique débute alors dans les hameaux de Venise à la fin du XIXe siècle et à travers tous les ports commerciaux de l'Europe Centrale.

Pour son voisin de la Champagne, la mise en équivalence avec son appellation est beaucoup moins exacerbée. Depuis la définition des premières AOC en France dès 1935, la Champagne est exclusivement productrice de ce produit. Cette méthode est même reconnue dans le monde entier comme "production à la méthode champenoise". Copiée mais rarement égalée, cette AOC se défend de toutes les comparaisons avec, entre autres, le Prosecco, qu'elle définit comme un alcool d'apéritif et un mélange de bulles et de mousseux bas de gamme. Une variante de cette boisson, qui est très populaire aujourd'hui est le Spritz, un mélange de Prosecco, d'Apérol, une liqueur d'orange très sucrée fait à base de cynar (écorce d'arbre qui donne l'amertume) est en effet apparue au milieu du XIXe siècle et fut très populaire en Vénétie. 

A l'époque, sous l'influence culturelle de l'Autriche, de nombreux soldats, travailleurs ou fonctionnaires de l'Etat d'origine Autrichienne résidant dans la région, avaient coutume de demander un vin blanc "arrosé" ou "allongé" avec de l'eau gazeuse (verbe spritzen en allemand) ; celle-ci est très vite rentrée dans les mœurs et dans la tradition des nombreuses associations en cocktail du Prosecco. 

Cette guerre n'est pas nouvelle et existe d'ores et déjà en Espagne, qui produit son propre cava. La prochaine succession au patrimoine des vins mousseux est-elle en train d'avoir lieu ? Cette suprématie n'est-elle plus seulement française aujourd'hui ? Dans de nombreux pays, la France reste premier pays exportateur de champagne comme en Belgique avec près de 30% de ses ventes, quand l'Espagne exporte pour 37% de ses ventes de cava et l'Italie seulement 9% de ses ventes de Prosecco. 

L'argument qui pourrait bien faire chavirer les ventes néanmoins grandissantes est la domination des prix par le bas, puisque les coûts de production restent beaucoup plus faibles pour le Prosecco comparé au Champagne. La raison ? une image qui n’est pas au niveau de la notoriété de son voisin ? une moindre qualité ? la conquête du marché par la baisse des prix ? Toutes ces questions sont nombreuses et judicieuses pour le pays. Depuis 2015, très belle année de croissance pour les champagnes et blancs mousseux, la tendance était à la consommation. La France, en tête avec près de 3 milliards d'euros et 6 millions de litres exportés, obtenait la même année un ratio de prix de vente à environ 17€ le litre, quand l'Italie chutait à 3,57€ le litre. 

Si la France reste leader en exportation, le soleil de l'Italie et le voile d'ombre de son ascension pourraient bel et bien être une menace pour les prochaines années à venir en étant bien plus présent sur nos tables à l’instar du Champagne ; une affaire qui sera à suivre finement, sans buller ! 
 
Sources des chiffres et des données financières : 
http://www.economiematin.fr/news-champagne-prosecco-prix-vin-reveillon-exportation-italie-france
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_cava-mousseux-prosecco-champagne-la-guerre-des-bulles-fait-rage?id=9021827
 
 Copyright : Hugo Chaillou - From Aquit'Wine to AOC©